Le groupe Vol-V, acteur engagé dans la transition agroécologique, rentre au capital de Gaïago, société pionnière de la revitalisation des sols agricoles. Les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’Entreprise réaffirment leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital.
Ces apports de fonds vont permettre à Gaïago de consolider son développement et d’intensifier ses efforts pour la revitalisation des sols agricoles.
L’arrivée d’un actionnaire de référence, engagé et impliqué, va permettre à Gaïago de poursuivre la recherche et le développement de solutions innovantes et concrètes dont la mise en œuvre simple améliore la fertilité des sols agricoles et accélère la transition vers une agriculture résiliente et durable.
La société prévoit notamment de prioriser le déploiement de son programme carbone – un mécanisme unique de financement s’appuyant sur le cadre de certification international Gold Standard – pour accélérer l’adoption de ses produits qui améliorent la fertilité des sols et favorisent la séquestration du carbone. Déjà déployé sur plus de 30 000 hectares en France et en Belgique, il le sera encore davantage ainsi qu’à l’International.
A propos de GAIAGO
Gaïago conçoit et commercialise des produits d’activation de la vie du sol qui ont fait l’objet de nombreux essais agronomiques et dont les résultats ont été validés scientifiquement ; les produits ont reçu une homologation dans plus de 14 pays européens et sont utilisables en agriculture biologique.
Les équipes de Gaïago ont mis au point notamment NUTRIGEOR : Le prébiotique des sols. Ce produit permet de réveiller et de développer les champignons humificateurs. Ceux-ci vont, en se développant, améliorer la structure du sol, augmenter les minéraux disponibles pour la plante et accélérer le stockage de carbone dans les sols. Gaïago dispose d’une gamme complète de prébiotiques et probiotiques efficaces pour toutes les plantes. biostimulants, bactéries fixatrices d’azote et solubilisatrices de phosphore, enrobage de semences. Au-delà des produits, l’entreprise dispose d’outils et de méthodes de diagnostic de la qualité des sols tels qu’une application d’interprétation des équilibres minéraux. Gaïago distribuent ses produits auprès d’une centaine de distributeurs en France et en Europe.
En résumé, Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes, avec à la clé des bénéfices agronomiques, économiques et en termes de biodiversité.
Le 05 mars 2024, l’entreprise s’était mise sous la protection du tribunal de commerce de St Malo dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Le 21 juin 2024, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise.
A propos de VOL-V
Le groupe Vol-V a été un acteur de la transition énergétique française de ces 20 dernières années en développant, finançant, construisant et exploitant des infrastructures de production éoliennes, photovoltaïques et de biométhane. Ce cycle de développement réussi dans les énergies renouvelables s’est conclu par la vente des activités en 2019. Convaincue de l’urgence à agir face au dérèglement climatique et aux menaces pesant sur la biodiversité, l’équipe des fondateurs de Vol-V a initié en 2020 un nouveau cycle de long terme avec le lancement d’un programme d’investissement de 150 millions d’euros pour développer et soutenir des projets des projets entrepreneuriaux pionniers ayant un impact fort sur la transition énergétique et écologique.
Au sein de son Pôle Agriculture Durable, Vol-V intervient notamment à ce jour dans le domaine des biosolutions pour l’agriculture au travers de son implication dans MYCEA, développeur de solutions de biostimulation et de biocontrôle valorisant le potentiel des champignons.
« Nous ne pouvions espérer meilleur partenaire que le groupe Vol-V qui, au-delà de l’accompagnement financier, apportera à Gaïago sa vision entrepreneuriale, industrielle et son expérience dans la capacité à transformer l’innovation en modèle économique vertueux » précise Jean Pierre Princen, Président de Gaïago.
« Nous sommes très heureux d’accompagner le développement de Gaïago qui apporte des solutions concrètes et immédiatement disponibles pour restaurer et maintenir la fertilité des sols agricoles à grande échelle, un enjeu majeur de société » souligne Arnaud Guyot, Directeur Général de Vol-V.