VOL-V continue ses investissements dans la transition énergétique et élargit ses actions et ses investissements dans la transition écologique

Le groupe VOL-V, co-fondateur du développeur de e-carburants ELYSE ENERGY, et qui a investi 12 millions d’euros fin 2022 dans le GROUPE ABSOLUT, spécialiste des technologies cryogéniques, continue ses investissements dans la transition énergétique, en investissant 4,5 millions d’euros dans la société BULANE, connu pour sa technologie produisant une flamme propre à partir de l’hydrogène.

VOL-V a piloté le groupe des 4 investisseurs ayant participé à la levée de fonds en collaboration avec la direction de l’entreprise. Une levée d’un total de 14 millions d’euros, qui permettra à BULANE de structurer et consolider ses équipes, de se développer à l’international, et de migrer vers un modèle économique plus orienté vers la vente d’énergie. BULANE pourra également se concentrer sur l’innovation technologique, avec le développement de nouvelles applications et de nouveaux produits.

VOL-V a également élargi le champ de ses actions et investissements à la transition écologique en accélérant et développant des projets qui contribuent à une agriculture plus durable, plus vertueuse et nourricière. VOL-V a ainsi investi 8 millions d’euros dans la société MYCEA, spécialiste des biosolutions dans l’agriculture en utilisant certaines propriétés naturelles des champignons.

L’investissement et l’accompagnement de VOL-V apportés à MYCEA permettront à la startup montpelliéraine de poursuivre et étendre ses travaux de R&D, d’industrialiser ses procédés de production et de déployer ses solutions sur le terrain à des échelles plus importantes, pour que d’ici 5 à 10 ans tous les agriculteurs puissent avoir accès à des alternatives aux intrants de synthèse durablement nocifs et voués à disparaitre.

Avec ces deux investissements, VOL-V confirme mettre son énergie au service d’initiatives ayant un fort impact positif par rapport aux deux des grands défis de notre époque : le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

A PROPOS DE BULANE

BULANE est l’acteur français pionnier et unique dans son positionnement de l’hydrogène/combustion, connu pour sa technologie produisant une flamme propre à partir de l’hydrogène présent dans l’eau. Société innovante, BULANE produit et utilise l’hydrogène (directement sur site et sans stockage) pour décarboner les besoins thermiques de l’industrie et du bâtiment. La société conçoit et fabrique des électrolyseurs hydrogène spécifiques dédiés aux applications de combustion. Ces systèmes ayant fait leurs preuves auprès de grands comptes industriels, la technologie de BULANE permet l’hybridation des combustions fossiles existantes avec une combustion hydrogène. Il s’agit d’une approche énergétique aussi innovante qu’inédite (dite LP2H – Local Power to Heat), qui rend possible l’électrification indirecte des combustions fossiles tout en étant compatible avec les usages actuels. Disposant d’une double expertise en électrolyse et combustion de l’hydrogène, BULANE a déjà déployé plus de 1 600 électrolyseurs représentant plus de 4 MW, dans l’industrie et chez les professionnels utilisateurs de flammes. Ses systèmes innovants couvrent une large plage d’applications de procédés thermiques industriels (soudage, coupage, chauffe, séchage, cuisson, distillation…) et des chaufferies dans le bâtiment.

BULANE développe ses innovations avec plusieurs laboratoires publics (CNRS) et collabore avec des partenaires industriels et commerciaux prestigieux sur le plan Européen.

Lauréat 2019 Concours I-NOV (Ademe SGPI)
Sélection 2022 Index H40 (Medef International et France Hydrogène)
Lauréat 2022 Plateforme JeDecarbone (CSF Nouveaux Systèmes Energétiques)

A PROPOS DE MYCEA

page2image50446960

Fondée en 2018, MYCEA est une startup montpelliéraine qui explore les propriétés biologiques et biochimiques des champignons afin de proposer des solutions naturelles pour améliorer la santé des plantes. . Les solutions proposées par MYCEA s’inscrivent dans une transition agroécologique nécessaire, en offrant une alternative pour les agriculteurs à l’utilisation de produits de synthèse.

La société s’appuie sur la mise au point de produits « biosourcés » à base de champignons répondants à deux enjeux majeurs : la protection des cultures agricoles par le biocontrôle et la croissance des végétaux par la biostimulation.

Côté biocontrôle, la stratégie de MYCEA s’appuie sur la découverte de nouvelles molécules naturelles produites par des champignons. Ces biomolécules seront le support du développement de futurs bio- fongicides.

Côté biostimulation, MYCEA développe l’offre MYCOTERROIR: des biostimulants composés uniquement de communautés locales de champignons mycorhiziens. Cette spécificité permet de garantir sur le long terme un effet biostimulant tout en respectant la biodiversité des micro- organismes indigènes.

Les fondateurs et dirigeants de MYCEA, Dominique Barry-Etienne et Pierre-Jean Moundy, sont lauréats du concours d’innovation i-Lab 2020, qui a pour objectif de détecter et de soutenir des projets de création d’entreprises de technologies innovantes en France.
Lauréat 2020 : Grand Prix du Concours I-Lab / Labellisation DEEP-TECH 2022

A PROPOS DU GROUPE VOL-V

Dans les années 90, les fondateurs de VOL-V, société productrice indépendante d’énergies renouvelables, se sont lancés dans l’éolien puis le solaire avant d’être précurseurs du biométhane dans les années 2010. Ces activités cédées au groupe ENGIE et à la CNR en 2019, ils ont naturellement décidé de mettre leurs 25 années d’expérience au service des énergies renouvelables afin de faire de VOL-V un accélérateur et facilitateur de la transition énergétique et écologique. VOL-V vise également à soutenir des sociétés de technologie de pointe, telles quel ABSOLUT, BULANE, ELYSE ENERGY, dont les applications peuvent avoir un impact décisif en matière d’impact environnemental.

Un programme d’investissement de 150 millions d’euros a été lancé, dont un tiers de la somme a déjà été alloué dans une dizaine d’investissements dans des sociétés françaises non cotées dans les domaines de l’hydrogène, de l’agriculture durable, de la sobriété et du bâtiment bas carbone. VOL-V concentre ses efforts sur des entreprises françaises et se positionne comme actionnaire de référence éventuellement majoritaire, mettant à disposition son dispositif et son expérience entrepreneuriale. Son rôle d’investisseur et son rôle d’accompagnateur permet au Groupe VOL-V de faire changer d’échelle des sociétés d’expertise de pointe à fort potentiel industriel et de valoriser les recherches de demain dans un secteur en pleine évolution.

CONTACT PRESSE

Martine Lausseure – AGM communication 06 15 02 82 60 | presse@agmpresse.com