Notre activité

VOL-V Biomasse initie, développe, finance, construit et exploite des unités d'injection du biométhane dans le réseau de gaz français (processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène).

VOL-V compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable avec plusieurs centrales en exploitation.

VOL-V Biomasse s’engage dans le développement de projets d'injection de biométhane avec une approche territoriale qui vise à optimiser :

  • La valorisation des substrats organiques à l’échelle du territoire 
  • La valorisation du biogaz produit en totalité 
  • Le retour au sol de la matière organique 
  • Le choix du site de l’unité de méthanisation

L’ objectif d’une installation territoriale est de créer des synergies en collectant localement plusieurs types de matières organiques et en les transformant en une énergie renouvelable, le biométhane. 

Des équipes expérimentées et indépendantes

VOL-V a constitué une équipe d’une vingtaine de collaborateurs dédiés aux projets biogaz, complétée par un réseau de représentants sur chacun des sites.

Pour chaque projet, nous nous entourons de partenaires indépendants et spécialisés dans l'injection de biométhane dans le réseau de gaz, gage de réussite des projets.

Un positionnement de porteur de projets, une responsabilité suivie

En tant que maître d’ouvrage des opérations, nous prenons en charge le préfinancement sur plusieurs années des projets. VOL-V Biomasse a ainsi les capacités à porter les projets jusqu’à leur mise en service.

Une proximité avec les territoires

Nous souhaitions développer des projets dans les régions proches de nos antennes (Rennes et Rouen), afin d’assurer une meilleure proximité avec les partenaires des projets.

Retrouvez-vous cette énergie humaine dans notre film de présentation de l'activité de VOL-V Biomasse :

Cet ancrage local pour nos projets, nous permet de proposer :

  • Une production locale de l’énergie, valorisée en substitution à une énergie fossile
  • Une solution de valorisation locale des substrats organiques
  • Une valorisation agronomique des digestats par un retour au sol d’un produit de qualité
  • Un développement économique local par la création d’emplois directs et indirects, de production d’énergies renouvelables, de réduction des déchets
  • Un total respect du tissu, de la dynamique et du lien existant sur le lieu d’implantation du projet
  • Une intégration complète à l’échelle du territoire des filières agricoles, industrielles et bien évidemment des collectivités

Nous restons également très impliqués dans les unités de biométhane que nous développons en conservant tout ou en partie de la propriété de la centrale, en assurant une prestation d’exploitation.

Notre modèle "la méthanisation territoriale" est fondée sur le regroupement de partenaires locaux autour d'un projet commun de méthanisation. Pour expliquer notre approche, nous avons publié une lettre d'information où nos agriculteurs partenaires expliquent leur choix et leur appartenance à un tel projet de production de biométhane. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous notre 1ère lettre d'information - Spécial Agriculture :

 

 

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE BIOMETHANE

Nous sommes un des membres fondateurs du Think tank France Biométhane. Il est composé d'experts qui, dans une approche didactique, montre comment le gaz vert joue un rôle important dans la transition énergétique actuelle. 

Le think tank France Biométhane propose une approche pédagogique sociétale des enjeux du biométhane en intervenant dans le débat public et politique en complément des actions des acteurs de la filière représentés par le syndicat professionnel le SER – Syndicat des Energies Renouvelables  – ou l’association nationale du biogaz ATEE/Club Biogaz.

page