Les fondateurs

Cédric de
Saint-Jouan

Président

Cédric de Saint-Jouan

Cédric de Saint-Jouan

Arnaud Guyot

Directeur Général

Arnaud Guyot

Arnaud Guyot

François Bouffard

Directeur Général

François Bouffard

François Bouffard

Arnaud Guyot


Cédric de Saint-Jouan

Diplômé de l’ESCP-Europe (ex-EAP), il croit dans l’avenir de l’énergie éolienne et fonde successivement les sociétés Enertrag International (Allemagne, 1998), Iber Eolicas (Espagne, 1999), Ventura SA (France, 2001) et le Groupe Vol-V.

Son focus est sur le développement de projets avec 500 MW développés et 300 MW autorisés.

Arnaud a passé plusieurs années en Allemagne avant de s’installer à Montpellier. Il parle couramment Allemand et Anglais. Il pratique le yoga.

Cédric de Saint-Jouan


Cédric de Saint-Jouan

Diplômé de l’ESCP-Europe (ex-EAP), il s’oriente très rapidement dans les énergies renouvelables et fonde successivement les sociétés Enertrag International (Allemagne, 1998), Iber Eolicas (Espagne, 1999), Ventura SA (France, 2001) et le Groupe Vol-V.

Son focus concerne les financements corporate et de projets.

Cédric a été membre du conseil d’administration de SER/FEE de 2003 à 2009. Il est aujourd’hui conseiller municipal de la ville de Montpellier.

Cédric parle couramment Allemand et Anglais. Amateur de régates, il fait régulièrement de la voile.

François Bouffard


Cédric de Saint-Jouan

Diplômé de l’University of Strathclyde (Glasgow), il passe plusieurs années au Bénin, avant de rejoinder Arnaud et Cédric pour fonder les sociétés Ventura SA (France, 2001) et le Groupe Vol-V.

Son focus est sur la construction et l’exploitation de centrales avec la réalisation de plus d’une centaine d’éoliennes.

François parle couramment anglais et allemand et maitrise bien l’Espagnol. Passionné de voile, il n’est jamais loin d’un bateau.

Une aventure européenne

C’est en Allemagne, à Berlin, où, jeunes diplômés de l’ESCP Europe (ex-EAP), Arnaud Guyot et Cédric de Saint-Jouan créent en 1997 Ventura GmbH, leur première société de développement de projets éoliens. A l’heure où l’Allemagne prend le tournant des énergies renouvelables et de l’éolien, il s’agit de dupliquer en Europe le modèle allemand. Très vite un autre bureau d’étude Iber Renovables est créé à Séville, puis une joint-venture est scellée avec le groupe allemand Enertrag pour acquérir un projet de parc éolien en Aveyron (Le Merdelou, parc de 15,6 MW, qui sera construit en 2002) et lancer le développement de projets en France depuis Montpellier. C’est à ce moment que François Bouffard rejoint l’équipe et ouvre une agence en Normandie.

Création d’un acteur majeur de l’éolien en France

Début 2001, Arnaud, Cédric et François quittent Enertrag pour fonder la société Ventura SA, qui ne tardera pas à devenir un des acteurs  majeurs de l’éolien en France. C’est dans ce cadre qu’ils piloteront le développement d’un portefeuille de plus de 500 MW et la construction de près d'une centaine d'éoliennes.

VOL-V SAS : la création d’un groupe multi filières indépendant

En 2009, le groupe Theolia, présent dans Ventura depuis 2005 aux côtés des fondateurs, acquiert la totalité du bureau d'études. Forts de leur nouvelle indépendance, Arnaud, Cédric et François transforment leur société holding VOL-V en un groupe industriel.

Ils se lancent dans un premier temps dans la diversification solaire, en s’associant avec Antoine Chamussy, un ancien chef de projets éoliens et Olivier Saint Girons, venu de la société « Agro Génération ».

Vient ensuite la diversification biomasse, en créant une filiale confiée à deux anciens chefs de projets éoliens, Clotaire Lefort et Yoann Leblanc, qui, à eux deux, ont pu obtenir les autorisations de plus de 123 MW de projets éoliens depuis leurs débuts en 2002.

page