Déroulement d’un projet

Le développement

La phase de développement est intégralement financée par VOL-V Biomasse qui supporte tous les coûts d’études du projet biométhane.

- Etude de potentiel

Cette première étape consiste à identifier à large échelle les potentialités des territoires à accueillir une unité d'injection de biométhane. Les principaux critères pris en compte sont le gisement de substrats, les débouchés potentiels pour l’énergie et les digestats, les possibilités d’implantation…

Cette étude est intégralement réalisée par VOL-V Biomasse, notre objectif étant de développer des projets d'injection de biométhane centralisés sur les territoires les plus pertinents au regard de l’ensemble des enjeux.

- Etude de faisabilité et d’intérêt local

Après cette étude  de potentiel, une étude de faisabilité d’environ 1 an est réalisée, durant laquelle nous identifions les substrats réellement mobilisables, les solutions concrètes de valorisation du digestat (épandage, compostage). Nous contractualisons avec les apporteurs de matières et les receveurs de digestats. Cette phase doit aussi permettre d’identifier le terrain d’implantation de la future installation et le débouché de l’énergie produite sous forme d'injection de biométhane.

C’est également lors de cette phase que nous devons créer un intérêt et une dynamique autour du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Initier et entretenir personnellement les relations avec les partenaires du territoire sont pour nous des objectifs, gages de réussite du projet et de qualité de nos réalisations.

- Etude de conception

Une phase de conception et d’études de 6 à 8 mois : cette phase plus technique nous permet de dimensionner les installations, d’estimer la production de biogaz et l’énergie valorisée afin de confirmer la faisabilité du projet. Durant cette phase sont réalisés :

  • les études de conception de l’installation et les choix technologiques,
  • les tests du pouvoir méthanogène des substrats retenus,
  • les études agronomiques en vue d’élaborer les plans d’épandage, l’étude d’impact environnemental et la définition des mesures compensatoires,
  • les plans de permis de construire et le dossier ICPE.

Vol-V Biomasse réalise l’ensemble des études techniques et fait réaliser les études environnementales par des bureaux d’études spécialisés sur les différents volets à traiter. Outre notre rôle dans la conception générale, nous avons un rôle de coordinateur et de contrôle de la qualité des prestations réalisées. Nous avons également un rôle de décideur, en lien avec les acteurs locaux.

Instruction du dossier

Durant 12 mois à 24 mois, le dossier est instruit par les services de l’Etat et soumis à enquête publique. Les demandes des autres autorisations, notamment les procédures de raccordement pour la valorisation de l’énergie produite, sont réalisées pendant cette période.

Durant cette phase, Vol-V Biomasse prend en charge toutes les actions visant à l’autorisation du projet biométhane et notamment présente le projet aux autorités, apporte les réponses aux services instructeurs, au commissaire enquêteur, réalise les actions de communication, les affichages réglementaires, …

Le financement et la construction

Avant la construction, une étape d’une durée d’environ 6 mois permet de finaliser le montage juridique et le financement du projet. VOL-V Biomasse consulte et sélectionne les entreprises qui réaliseront l’installation. D’autre part, nous finalisons les contrats définitifs avec tous les acteurs (fournisseurs de matières organiques, acheteurs de l’énergie produite, etc). Enfin, le chantier est préparé et planifié par notre société.

La construction s’étale sur environ  18 mois comprenant la réalisation des études techniques, le génie civil, la mise en place des installations et la phase de démarrage de l’installation qui peut prendre de 3 à 4 mois en fonction de la nature des substrats à traiter.

VOL-V Biomasse assure la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’ouvrage déléguée. A ce titre, nous assurons l’obtention du financement et des contrats définitifs et réalisons tous les cahiers des charges, sélectionnons et contractualisons avec les entreprises, assurons le suivi de chantier jusqu’à la réception des unités d'injection de biométhane.

L’exploitation

Une équipe de 2 à 5 personnes, en fonction de la taille de l’installation, assure au quotidien la conduite de l’installation et la maintenance courante. D’autre part, l’unité d'injection de biométhane est suivie par télégestion depuis un centre d’exploitation centralisé. Les opérations de maintenance lourdes sont réalisées par des équipes externes spécialisées. La logistique et les travaux en aval et en amont de l’unité sont réalisés par des entreprises externes.

VOL-V Biomasse assure la gestion administrative et l’exploitation technique de l’installation. Une bonne gestion de l’exploitation est cruciale pour assurer la pérennité de l’installation de la centrale de biométhane. En outre, notre rôle est de permettre une optimisation de la production en assurant un suivi d’indicateurs clés et en agissant de façon préventive. Notre rôle est également d’assurer un suivi auprès des constructeurs et de tous les prestataires afin de garantir les performances des systèmes ainsi que de produire les documents réglementaires de contrôles et de suivis pour l’administration.

Nos projets en exploitation

Cliquer sur les images ci-dessous pour télécharger les fiches descriptives

   

  

centrale biométhane du dunois

 

 

page