9 unités de méthanisation autorisées en 12 mois

Un an tout juste après sa première autorisation, VOL-V Biomasse vient d’obtenir simultanément ses 8ème et 9ème autorisations d’exploiter une unité de méthanisation.

Centrale Biogaz de Chantonnay

Située sur la commune de Chantonnay en Vendée, l’unité produira chaque année 2 millions de m3 de biométhane à partir de 35 000 tonnes de substrats. Ce gaz renouvelable sera injecté sur le réseau de distribution de gaz naturel géré par GrDF. L’unité permettra en outre de réhabiliter une friche industrielle. Les 16 agriculteurs partenaires du projet (2 500 ha sur 15 communes) bénéficieront du digestat pour la fertilisation de leurs terres. L’instruction aura duré 13 mois.

Centrale Biogaz des Terres de Montaigu

Cette unité située sur la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay, également en Vendée, valorisera annuellement 36 000 tonnes de substrats et injectera 2,1 millions de m3 de biométhane sur le réseau GrDF. 24 agriculteurs sont partenaires du projet (2 500 ha répartis sur 20 communes). L’instruction aura duré 17 mois.

 

Ces deux unités valoriseront des substrats proches du site et issus des exploitations agricoles, des sites agroalimentaires et des collectivités.

page