COP 21, 11 microprojets d’énergie renouvelable dans les pays du Sud

A l’occasion de la COP21, l’Agence des MicroProjets de l’ONG La Guilde a organisé une session de dotation spéciale, visant à récompenser les meilleurs projets humanitaires en énergies renouvelables. Le « Prix COP21 », d’un montant de 80 000 euros, sera remis aux projets lauréats le 1er décembre prochain, au Bourget.

FINERGREEN, SOLVEO ENERGIE et VOL V, les trois entreprises du secteur des énergies vertes mécènes de l’initiative, ont travaillé en partenariat avec l’Agence des Microprojets pour étudier les dossiers proposés et choisir les projets les plus pertinents.

Après un mois d’instruction des dossiers, le jury composé d’experts internes à l’AMP et d’experts externes a choisi, à l’unanimité, onze projets proposant des solutions rapides et pérennes pour favoriser l’accès à l’électricité des populations vulnérables et le développement des énergies renouvelables comme moyen de lutter contre le changement climatique.

Pose de panneaux photovoltaïques sur une école ou un dispensaire, formation et sensibilisation à la gestion des déchets et à l’utilisation du biogaz, utilisation de l’énergie solaire pour améliorer le rendement de moulins à mils ou de pompes à eau, ou encore développement d’un système d’aquaponie, etc. Les mécènes ont été séduits par l’innovation que représentent les projets élus et la possibilité qu’ils offrent aux populations concernées de développer les énergies vertes en réponses à leurs besoins énergétiques.

Soucieux de venir en aide aux populations démunies sans se cantonner à un continent particulier, le jury a retenu des projets dans huit pays différents, en Asie du Sud Est, Amérique Latine et Afrique.

Les dotations, allant de 4 000 à 10 000 euros, seront remises aux associations lauréates par Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Les inventeurs et pilotes du « Solar Impulse » Bertrand Piccard et André Borschberg nous feront également l’honneur de leur présence à cette remise de prix.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous le 1er décembre à 16h,
sur l’espace « COORDINATION-SUD » pour assister à la remise des Prix COP21

page