Actualités

Janvier 2019

Bonne année !

Toutes les équipes de VOL-V vous souhaitent une bonne année et meilleurs voeux pour 2019

En savoir plus...
Décembre 2018

Salon Energaïa à Montpellier

Vol-V participe au Salon Energaïa du 11 et 12 au Décembre 2018 à Montpellier - rendez-vous sur notre stand C27 Hall B2

En savoir plus...
Septembre 2018

Inauguration des parcs éoliens Le Bois Violette et Le Long Villiers

VOL-V, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, inaugure les centrales éoliennes Le Bois Violette et Le Long Villiers qui produiront près de 45 000 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 19 000 habitants (représentant par exemple la population de l'aire urbaine de Châteaudun en Eure et Loir).

En savoir plus...
Septembre 2018

Inauguration de la Centrale Biométhane du Dunois

La Centrale Biométhane du Dunois est le 1er site de production de biométhane d’envergure territoriale sur le département d’Eure-et-Loir.

En savoir plus...
Juillet 2018
Juin 2018

Inauguration de la Centrale Biogaz de Montauban-de-Bretagne

Vendredi 22 Juin, le groupe VOL-V a inauguré la centrale biogaz de Montauban-de-Bretagne, 1er site territorial de production de biogaz brétillien

En savoir plus...
Mai 2018

Inauguration de la Centrale Biométhane de Kastellin en présence de Sébastien Lecornu

Jeudi 31 Mai 2018, le groupe VOL-V a inauguré la centrale biométhane de Kastellin en présence du Secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur Sébastien Lecornu

En savoir plus...
Avril 2018

Inauguration d'une installation solaire 250 kWc à côté de Montpellier

VOL-V a inauguré la nouvelle construction d’un bâtiment photovoltaïque de 250 kWc destiné à maintenir l’activité pastorale sur la commune de Montbazin, à côté de Montpellier. L’unique berger de la commune pourra ainsi continuer de développer son activité autour de ses 800 brebis, à l’aide d’un outil de travail flambant neuf entièrement financé par VOL-V (bâtiment de 1800 m²).

En savoir plus...
Janvier 2018

CP - VOL-V, produira du biométhane encore plus vert grâce à l’autoconsommation

Le groupe VOL-V est lauréat du dernier appel d’offres autoconsommation publié le 11 décembre 2017 avec des projets représentant plus d’un megawatt. Ces futures installations en autoconsommation seront d’autant plus vertueuses pour l’entreprise, puisqu’il s’agit d’équiper les centrales biométhanes du groupe.

En savoir plus...
Décembre 2017

VOL-V, Lauréat AO Autoconsommation 11 décembre 2017

VOL-V est lauréat du dernier appel d’offres Autoconsommation publié ce 11 décembre 2017. Nous sommes très fiers d’avoir remporté 100% de nos projets à caractère industriel.
En savoir plus...
Novembre 2017

Salon Energaïa

Vol-V participe au Salon Energaïa du 13 et 14 au Décembre 2017 à Montpellier - rendez-vous sur notre stand B31 Hall 5

En savoir plus...
Novembre 2017

Journée "Métha'morphose"

Cédric de Saint-Jouan interviendra le 12 décembre 2017 à la journée "Métha'morphose" à ARRAS

En savoir plus...
Novembre 2017

Conférence IFORE

Cédric de Saint-Jouan interviendra le 5 décembre 2017 à la conférence IFORE à Paris La Défense - L’utilisation efficace des ressources naturelles : faire mieux avec moins, une opportunité économique ? 

En savoir plus...
Octobre 2017

Salon BREIZH TRANSITION du 16 au 17 novembre 2017

VOL-V Biomasse participe au Salon BREIZH TRANSITION du 16 au 17 novembre 2017 - rendez-vous sur notre stand B7

En savoir plus...
Octobre 2017

2 nouveaux contrats bancaires signés

Entre le 6 et 10 octobre, Vol-V progresse dans la signature de ces contrats bancaires pour ses unités de biométhane

En savoir plus...
Septembre 2017

Inauguration de la centrale biométhane de Eppeville

Le groupe Vol-V, producteur français indépendant de gaz vert a inauguré la plus grande unité de biométhane territoriale des Hauts-de-France, à Eppeville, dans la Somme, le jeudi 21 septembre 2017 à 10 h 30

En savoir plus...
Juin 2017

Inauguration de la centrale éolienne du Coin Malo

Le groupe Vol-V, producteur français indépendant d'énergies renouvelables a inauguré le parc éolien du Coin Malo.
En savoir plus...
Mars 2017

Inauguration de la centrale biométhane de Quimper

Vol-V, producteur français indépendant de gaz vert inaugurera la plus grande unité de production biométhane du Grand Ouest à Quimper le vendredi 10 Mars 2017 à 10h30, en présence de M. Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, ancien Député de la 1ere circonscription du Finistère et de M. Ludovic Jolivet, Maire de Quimper.

En savoir plus...
Décembre 2016

Salon ENERGAIA

14 et 15 Décembre 2016 - L'équipe du Groupe Vol-V sera présent au salon ENERGAIA en tant que visiteur.

En savoir plus...
Décembre 2016

Forum des producteurs Méditerranée

12 Décembre 2016 - L'équipe du Groupe Vol-V sera présent au Forum des producteurs Méditerranée, organisé par ENEDIS, à Aix en Provence

En savoir plus...
Novembre 2016

Conférence nationale sur le financement participatif des centrales solaires

7 Décembre 2016 - L'équipe du Groupe Vol-V sera présent à la Conférence nationale sur le financement participatif des centrales solaires, organisée par ENERPLAN à Marseille

En savoir plus...
Novembre 2016

Dîner caritatif Synergie Solaire

23 novembre 2016 -  Le président de Vol-V, Cédric de Saint-Jouan sera présent au dîner caritatif de Synergie Solaire. 

En savoir plus...
Novembre 2016

Solar EVENT - 17 novembre à Lyon

17 novembre : Vol-V SOLAR participera à Solar Event - Journée de présentation sur les solutions indépendantes dédiées à la production et la gestion des sites de production photovoltaïque. 

En savoir plus...
Novembre 2016

Conférence sur le financement participatif des centrales PV

7 décembre : Vol-V SOLAR participera à la Conférence nationale sur le financement participatif des centrales solaires, organisée par ENERPLAN à Marseille

En savoir plus...
Juin 2016

Compte rendu de la 3ème conférence GreenUnivers : Financer un projet de biométhane

[Compte-rendu] GreenUnivers a organisé, le mardi 7 juin, la troisième édition de sa conférence annuelle sur le financement des projets d’énergies renouvelables. Cinq cas de financement de projets originaux ont été présentés.

 
En savoir plus...
Mai 2016

Vol-V intervient à la 3ème conférence GreenUnivers & SER - Mardi 7 juin 2016

Le Président de Vol-V, Cédric de Saint-Jouan interviendra lors de la 3ème conférence de GreenUnivers & du SER sur la partie "Financement de projet biométhane" à partir de 11h10 le 7 juin

Retrouvez le contenu de cette conférence sur le site de GreenUnivers :

3ème conférence GreenUnivers & SER

En savoir plus...
Avril 2016

Vol-V ouvre un nouveau chantier de parc éolien

En février 2016 Vol-V a ouvert le chantier de la Centrale Éolienne de Coin Malo.

Totalisant 20,7 MW, les 9 éoliennes Enercon E92 de 2,3 MW chacune seront implantées sur le territoire des communes de Fressenneville et de Aigneville, dans la Somme en Picardie. 

Ce parc est une extension du parc éolien CEHOC détenu par Vol-V.

Initié en 2011 et intégralement porté par le Groupe Vol-V, le développement de CECOM s'est achevé avec l'obtention des autorisations en 2015.

Les terrassements sont d'ores et déjà achevés, et les réseaux et le génie civil sont en cours de réalisation. La mise en service est prévue pour décembre 2016.

Cette centrale représente un investissement de plus de 30 M€, et est détenue à 100% par Vol-V, dont elle portera le portefeuille éolien à 73 MW.

 

En savoir plus...
Avril 2016

Lancement du 1er think tank et du 1er observatoire indépendant dédiés au biométhane France Biométhane

Le Groupe VOL-V participe activement au développement du 1er think tank et du 1er observatoire indépendant dédiés au biométhane France Biométhane

« A l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, apporter des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics, aux médias et au grand public les problématiques sociétales liées au biométhane, présenter les nouvelles applications du biométhane, notamment dans la mobilité, mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier » déclare Cédric de Saint Jouan, président du think tank France Biométhane. 

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.france-biomethane.fr

En savoir plus...
Janvier 2016

Le Groupe VOL-V devient client d’ENERCOOP et HYDRONEXT

Le Groupe VOL-V devient client d’ENERCOOP et HYDRONEXT pour la fourniture d’électricité de ses centrales éoliennes

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie, la loi NOME du 7 décembre 2010 a programmé la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité au 31 décembre 2015. Les consommateurs concernés devaient souscrire, auprès du fournisseur d’électricité de leur choix, une offre de marché pour une prise d’effet au plus tard le 1er janvier 2016. Pour ses centrales éoliennes, le groupe VOL-V a fait le choix d’une électricité 100% renouvelable : il s’agit d’ENERCOOP et d’HYDRONEXT, deux distributeurs qui achètent directement leur électricité auprès des producteurs d’électricité renouvelable. Ce choix correspond aux valeurs du groupe et s’est traduit par une économie sur la facture d’électricité. En effet, environ 5% du temps le vent est insuffisant pour faire tourner les éoliennes, lesquelles ont alors besoin d’acheter cette électricité pour alimenter leurs auxiliaires (ordinateurs, communication, balisage, etc). Ce choix est aussi l’occasion de renforcer les relations entre VOL-V et ENERCOOP qui travaillent déjà ensemble au développement d’une centrale photovoltaïque située sur une ancienne mine de plomb à Saint Sébastien d’Aigrefeuille dans le Gard.

En savoir plus...
Janvier 2016

Vol-V signe son premier contrat de raccordement avec GRTgaz

Le 27 janvier 2016, Cédric de Saint-Jouan, Président du groupe Vol-V et Julien Schmit, Directeur du projet Biométhane GRTgaz, ont signé le contrat de raccordement de la future Centrale Biogaz de Kastellin située à Châteaulin (29), 1er projet d'injection de Biométhane dans le réseau transport gaz dans le grand Ouest.

En savoir plus...
Janvier 2016

Démarrage de la construction de l'usine de biométhane à Quimper

Les travaux de construction de l'unité de méthanisation raccordée au réseau de gaz développée ont débuté au Guélen. Dans un an, elle sera en capacité de produire la consommation en gaz de 10 % de la population quimpéroise...

© Le Télégramme 

En savoir plus...
Décembre 2015

Le Groupe Vol-V veut devenir le champion français du biométhane !

Il prévoit d'investir 50 millions par an et a déjà l'autorisation de construire 10 unités de biométhane...

En savoir plus...
Décembre 2015

Vol-V fait du biométhane son second axe stratégique

Vol-V fait du biométhane son second axe stratégique avec 40 MW en exploitation d'ici 2018. 

« Dans quelques années, vous apercevrez des mamelons verts dans toutes les campagnes », annonce Cédric de Saint-Jouan, cofondateur de Vol-V. Ce développeur basé à Montpellier (Hérault) est décidé à détenir et exploiter une bonne partie de ces appareils méthaniseurs, à condition qu’ils soient dédiés à la production de biométhane, plus facile à valoriser que le biogaz.

« Nous voulons devenir le premier producteur de biométhane en France d’ici à 2020, avec un objectif d’exploitation de 40 MW dès 2018 », poursuit Cédric de Saint-Jouan. En 2010, cette société historiquement spécialiste de l’éolien (50 MW installés aujourd’hui et 100 MW de projets en instruction) a osé miser gros sur le biogaz épuré et a décidé d’en faire son second centre de profit en 2020. A l’époque c’était un vrai pari puisque la possibilité même d’injecter du biométhane dans les réseaux traditionnels n’a été autorisée que fin 2011.

Un moment charnière ?

Quatre ans ans plus tard, les planètes sont beaucoup mieux alignées : une obligation d’achat a été mise en place, ses tarifs ont cette année été révisés à la hausse, les industriels de l’agroalimentaire sont obligés de trier leurs déchets organiques et la loi sur la transition énergétique fixe des objectifs stimulants : en 2030, 10% de la consommation française de gaz devra être d’origine renouvelable. « Nous sommes dans un moment de bascule pour le biométhane, cela me rappelle l’éolien au début des années 2000. Les méthaniseurs restent rares, mais le paysage va très vite changer désormais. Et les réseaux comme GrDF sont devenus des soutiens... », anticipe Cédric de Saint-Jouan.

Vol-V a détient aujourd’hui dix projets autorisés de production de biométhane, dont neuf obtenus sur les douze derniers mois. Deux installations à Quimper et à Eppeville (Somme) entrent en construction en ce moment et en production l’année prochaine. Cédric de Saint-Jouan attend vingt unités du même type d’ici 2020, ce qui implique de mettre les bouchées double et même triples. Pour ce faire, treize collaborateurs se consacrent au développement biométhane dans l’entreprise, sur un effectif total de 35 personnes.

La PME doit aussi mobiliser d’importants moyens financiers, dont elle ne dévoile pas le montant. Mais un méthaniseur avec épurateur bio-méthane de 2 MW coûte entre 8 et 10 M€ (1 M€ pour l’épurateur) dont 10 à 15% bénéficient de subventions. Le chiffre d’affaires estimé atteint 2 M€ par an, la moitié étant consommée par les frais d’exploitation. Il faut donc attendre en théorie autour de huit années pour servir un premier bénéfice.

Du fumier 24/365

Autre difficulté, propre à la filière biomasse et biogaz, le volume et surtout la régularité de l’approvisionnement. Le méthaniseur de 2 MW exige entre 25 000 et 30 000 tonnes de matière, réparties sur tous les jours de l’année. La fermentation durant en moyenne deux mois, sa rupture est catastrophique puisqu’elle entraîne un long arrêt de la production. « Les projets de biométhane sont complexes. Nous devons sécuriser l’approvisionnement, le plus souvent avec des agriculteurs ou des industriels de l’agroalimentaire, bénéficier d’un accès au réseau le plus proche possible du lieu de production et trouver un accord long terme avec l’acheteur », décrit Cédric de Saint-Jouan. Mais en aval aussi l’horizon semble s’éclaircir, puisque Vol-V constate un intérêt de plus en plus marqué pour le biométhane non seulement chez GrDF ou GDS à Strasbourg, mais aussi chez Air Liquide ou Direct Energie, entre autres.

Du coup, le secteur intéresse de plus en plus de monde : les développeurs EnR indépendants comme Vol-V ou Albioma, des industriels de la gestion de déchets tel que le groupe Saria (équarrissage, agroalimentaire, oléo-chimie et énergie) ou issus de l’agriculture comme le groupe Agri . Les utilities ont également reniflé une opportunité. Suez vient ainsi d’inaugurer à Strasbourg une unité de production et d’injection de 1,6 million de m3 de biométhane dans le réseau du distributeur alsacien GDS ; sa filiale Degrémont (stations d’épuration) a pour sa part installé un démonstrateur de cryogénisation de biogaz sur l’un de ses principaux sites, la station de Valenton, dans le Val-de- Marne, avec en perspective le marché des gros véhicules roulant au biogaz.

Source GreenUnivers - Auteur Jean-Philippe Pié

En savoir plus...
Novembre 2015

COP 21, 11 microprojets d’énergie renouvelable dans les pays du Sud

Dans le cadre du prix COP21, FINERGREEN, SOLVEO ENERGIE et VOL-V s’engagent à financer 11 microprojets d’énergie renouvelable dans les pays du Sud

En savoir plus...
Août 2015

COP 21, Lancement de l'appel à projets

VOL-V, FINERGREEN & SOLVEO ENERGIE participent à une session de dotation « énergies renouvelables » dans le cadre de la COP21

En savoir plus...
page